Articles

  • Séjour à Cologne

    17 avril

    Jour 1 : Le transport s’est bien passé, les élèves sont arrivés à l’auberge de jeunesse de Cologne à 14h55. A peine arrivées, elles ont commencé la visite par les 533 marches du « DOM », avec au sommet un magnifique panorama sur la ville.
    Elles ont enchaîné avec le magasin du Carnaval...

  • Les problèmes d’alcool expliqués aux élèves

    16 avril

    Lundi 9 avril , les collégiens des classes de 5e ont échangé avec deux membres de l’association Alcool assistance de Mortagne. Cette information se fait dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC). Les deux intervenants Michel Brulard, président et Henri ont expliqué aux jeunes collégiens les dangers et les méfaits de l’alcool sur leur santé et leur comportement. A l’aide de diapos et de leur expérience personnelle, ils ont mis en garde les jeunes sur les graves conséquences que peut générer cette addiction.
    Ouest-France - 12 avril 2018

  • Visite de l’entreprise Matfer Bourgeat

    9 avril

    Le groupe Matfer Bourgeat a participé à sa manière à la semaine de l’industrie en ouvrant au public les portes de son usine de fabrication et en accueillant des collégiens de la classe de 4e. Ces derniers ont pu découvrir les ateliers qui travaillent les métaux, matières plastiques, les différentes façons de fabriquer pour les moules, fouets, coupe-légumes, faitouts et bien d’autres encore.
    L’union des industries mécaniques, qui fédère la semaine de l’industrie, espère ainsi renforcer les actions liées au recrutement dans les centres de formation. Pour les collégiens, cette visite permet de découvrir ainsi en direct des métiers s’ouvrant sur de possibles débouchés professionnels.
    Ouest-France 05 avril 2018

  • JMF - Concert au carré du Perche

    4 avril

    Jeudi 29 mars les élèves de 6e ont assisté au concert des JM France au carré du Perche à Mortagne.

    Au programme : 1 air 2 violons ,« Voyage burlesque en violonie ».

    Vêtus de leurs habits de concertistes, robe de taffetas et costume noirs, c’est bien à un concert classique que les interprètes nous invitent. Mais voilà, rien ne se passe comme prévu pour lui, car elle en a décidé autrement. Fougueuse et facétieuse, elle provoque son partenaire, délicat et réservé, et l’entraîne dans sa fantaisie. Le concert prend alors des airs clownesques. Émaillé d’événements inattendus, drôles ou poétiques, il transporte le public dans un univers délicieusement décalé.
    Dotés d’une solide formation classique, Caroline Cuzin-Rambaud et Jason Henoc se rencontrent dans les rangs de l’orchestre. Le duo qu’ils créent ensemble s’affranchit très vite des étiquettes, proposant une balade virtuose dans le grand répertoire mais aussi le jazz, le tango ou encore la musique irlandaise. Un air de violon à savourer sans modération !

    Caroline Cuzin-Rambaud jeu, violon
    Jason Henoc jeu, violon
    (Auvergne-Rhône-Alpes)
    Mise en scène Patricia Thevenet
    Création lumières Alain Penet
    Musique Bartók, Brahms, Brubeck, Haendel, Piazzolla …

  • Festival choral des collèges

    4 avril

    Vingt-six chorales, soit 700 collégiens de l’Orne répètent pour le spectacle « Madiba, il y a 100 ans naissait l’espoir », qui raconte l’histoire de Nelson Mandela. Ils se sont retrouvés à Longny-au-Perche.
    Des cars venant de différentes communes du département ont amené des dizaines de collégiens à la salle des fêtes de Longny-au-Perche, mardi matin 27 mars, pour la répétition du 26e festival des collèges de l’Orne. Vingt-six chorales d’établissement scolaires soit environ 700 élèves qui seront accompagnés de musiciens professionnels et soutenues par l’atelier théâtre du collège Émile-Chartier de Mortagne-au-Perche.

    Une création
    Le spectacle intitulé « Madiba, il y a 100 ans naissait l’espoir », création de Nicolas Esnault (compositeur) et Elodie Lahaye (textes et mise en scène) est l’histoire d’un homme, Nelson Mandela, et de son attachement à son pays. C’est un voyage au cœur de l’Afrique du Sud meurtrie et renaissante. C’est aussi et surtout un message d’espoir et de paix pour qu’un jour la tolérance règne enfin sur le rejet et la différence.

    Avec quatre professionnels
    Le concert comportera des chants polyphoniques à deux et trois voix. Avec les chorales des collèges de Mortagne-au-Perche, Longny-au-Perche, Moulins la Marche, le Mêle-sur-Sarthe, Bellême, L’Aigle, l’atelier théâtre du collège Émile-Chartier de Mortagne-au-Perche, on verra quatre musiciens : Ezéchiel Vivier (piano), Bertrand Claudin (guitare), Dominique Garnier (batterie), Didier Loret (basse).

    Concert mardi 19 juin, à 20 h 15 au Carré du Perche de Mortagne.

    Ouest-france 01 avril 2018

    Coordinatrice du festival choral de l’Orne : Mélanie Brugalé, tél. 07 68 14 44 07, courriel melanie.brugale@ac-caen.fr

    Article Ouest-france

0 | 5 | 10

Menus

Auvergne