Bourses de collège (2023-2024)

Demande de Bourse de Collège 2023-2024

La demande de bourse de collège pour la rentrée 2023 peut se faire à l’aide du formulaire de demande de bourse nationale de collège qui sera distribué à la rentrée 2023 ou en ligne entre le 01 septembre 2023 et le 19 octobre 2023.

***

En cas de demande via un formulaire papier, vous devrez déposer ce formulaire accompagné de toutes les pièces justificatives au secrétariat du collège avant la date limite.

***

En ligne, cette téléprocédure se fait sur le portail Accès aux Services de scolarité de l’académie de Normandie en vous connectant via votre compte EduConnect


Si vous ne possédez pas encore de compte EduConnect, vous pouvez en créer un en suivant ce tutoriel :

Créer un compte...

(Cliquez sur les images pour les agrandir)
1. Je vais sur le site internet :
https://educonnect.education.gouv.fr

2. Je clique en bas de la page sur
« je n’ai pas de compte »
3. Si je suis le père, la mère ou le tuteur de l’enfant, je clique sur
« Activer mon compte »
4. J’écris :
mon nom et mon prénom ;
mon numéro de téléphone portable.
C’est le numéro de téléphone portable que j’ai donné à l’école. Avec ce numéro de téléphone, EduConnect me reconnait.

5. Je clique sur
« Recevoir mon code SMS ».
Je reçois un code sur mon téléphone.
6. J’indique le code sur EduConnect.
Je clique sur « Continuer ».
7. Je vérifie les informations qu’ EduConnect affiche.
Je clique sur « Confirmer »
8. EduConnect me donne mon identifiant.
Je note mon identifiant pour m’en souvenir la prochaine fois.

9. EduConnect me demande de créer un mot de passe.
Je crée mon mot de passe.
Je note mon mot de passe pour m’en souvenir la prochaine fois.

10. J’écris une 2ème fois mon mot de passe.
Je clique sur « Terminer ».
Si EduConnect ne me reconnaît pas avec ce numéro de téléphone, j’appelle l’école de mon enfant. Une personne me donne mon identifiant et un mot de passe. Avec ces informations, je peux créer mon compte sur EduConnect.

Une fois sur le portail, en tant que parent d’élève(s), vous pourrez :

  • faire une demande pour un ou plusieurs enfants scolarisés dans le même collège public ;
  • récupérer directement vos données fiscales nécessaires à l’instruction de la demande sans joindre de pièces justificatives ;
  • donner votre consentement pour l’actualisation de vos informations fiscales chaque année durant la scolarité de votre enfant au collège : dans ce cas, vous n’aurez plus besoin de faire une demande de bourse à chaque rentrée ;
  • obtenir une estimation de la bourse à la fin de la saisie.

Étape 1 : je vais sur le site EduConnect

Lire la suite...

(Cliquez sur les images pour les agrandir)
1. Je vais sur le site internet : https://educonnect.education.gouv.fr

2. J’écris :
Mon identifiant
Mon mot de passe
Quand je vais sur ce site j’utilise toujours le même identifiant et le même mot de passe

3. Je clique sur « Se connecter ».
4. J’arrive sur la page d’accueil
• Je clique sur « Bourse collège » ;
• Je vérifie que les informations sont justes.
Je peux modifier s’il y a des erreurs

5. Je clique sur
« Je fais ma demande en ligne »

Étape 2 : je donne les informations demandées

Lire la suite...

(Cliquez sur les images pour les agrandir)
1. Je donne
mon numéro fiscal.
2. Pour trouver mon numéro fiscal, je regarde sur ma déclaration d’impôts sur le revenu. Mon numéro fiscal a 13 chiffres.
3. Je clique sur
«  Etape suivante »
4. Je relis les informations
• Ces informations sont transmises par les impôts.
• Ce site est sécurisé. Cela veut dire que personne d’autre que moi ne peut voir ces informations.

5. Si je vis en concubinage :
je coche la case « oui ».
Je dois donner le numéro fiscal de mon concubin.
6. Je clique sur
« Etape suivante »
7. Si j’ai d’autre(s) enfant(s) dans l’établissement, je peux joindre une autre demande automatiquement en
cochant son nom.
8. Je clique sur
« Etape suivante »
9. Je relis toutes les informations.
• Je vérifie qu’elles sont justes
• Je coche la case «  je confirme que les informations présentées ici correspondent à la situation de mon ménage social et fiscal »
• Je clique sur «  Valider ».

Étape 3 : je vois si j’ai droit à la bourse

Lire la suite...

(Cliquez sur les images pour les agrandir)
1. Je vois sur la page si j’ai droit à la bourse. Le montant de la bourse est écrit. C’est l’aide que je recevrai à la prochaine année scolaire.
2. Je reçois un e-mail qui confirme la bourse.

Vous obtiendrez à la fin de la procédure un accusé d’enregistrement de votre demande.

Pour plus d’informations sur les droits d’attribution, vous pouvez aussi consulter le site Service Public ou le site de l’académie de normandie.