Les aides sociales et financières

AIDES AU COLLÈGE

• ÉDUCATION NATIONALE
AIDE
POUR QUI ?
OÙ S’INFORMER
BOURSE NATIONALE DE COLLÈGELes élèves dont les revenus de la famille ne dépassent pas un certain plafond.Auprès du secrétariat du collège. Dossier à constituer en septembre
PRIME À L’INTERNATLes élèves bénéficiant d’une bourse nationale de collège.Le service des bourses met en place cette prime automatiquement dès l’affectation à l’internat
FONDS SOCIAL COLLÈGIENAides ponctuelles pour des frais liés à la scolarité
(demi-pension, sorties et voyages scolaires, fournitures scolaires…)
Auprès du secrétariat du collège
  • PARTEMENTS

• BOURSES DES CONSEILSPARTEMENTAUX
      Calvados, Eure, Manche, Orne.
      Les élèves scolarisés dans les départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche et de l’Orne ont droit à une bourse proposée par le département sous conditions de ressources de la famille. Au même titre que la prime à l’internat, la mise en oeuvre est automatique.
      Il n’y pas de dossier complémentaire à constituer.

Seine-Maritime.
      Pour les élèves scolarisés dans le département de la Seine-Maritime y compris non boursiers, il existe des aides pour la restauration et l’internat (ACRI). Les familles doivent constituer un dossier auprès du département.

Où s’informer ? www.seinemaritime.fr → Rubrique « Aide aux collégiens »
  • CAF

• ALLOCATION DE RENTRÉE SCOLAIRE
      La Caisse d’Allocations Familiales verse aux familles des élèves de 6 à 18 ans cette allocation.
      La CAF effectue directement le versement en fonction des revenus des parents.
      Où s’informer ? www.caf.fr

AIDES AU LYCÉE

AIDE
POUR QUI ?
OÙ S’INFORMER
BOURSE NATIONALE DE LYCÉELes élèves dont les revenus de la famille ne dépassent pas un certain plafond.Auprès du secrétariat du lycée. Dossier à constituer en mai-juin et/ou septembre
BOURSE AURITELes élèves boursiers ayant
obtenu une mention bien ou très bien au Diplôme National du Brevet.
Cette bourse est mise en place automatiquement
PRIME À L’INTERNATLes élèves bénéficiant d’une bourse nationale de lycée.Cette prime est mise en place automatiquement dès l’affectation à l’internat
PRIME D’ÉQUIPEMENTLes élèves de première année de certaines spécialités de CAP.Auprès du secrétariat du lycée
BOURSE 16-18 ANSLes jeunes qui ont suspendu leur formation et qui reprennent des études à finalité professionnelle.Auprès du secrétariat du lycée
FONDS SOCIAL LYCÉENAides ponctuelles pour des frais liés à la scolarité
(demi-pension, sorties et voyages scolaires, fournitures scolaires…)
Auprès du secrétariat du lycée
  • GION NORMANDIE

• FONDS SOCIALGIONAL
      En complément du fond social lycéen, des aides ponctuelles peuvent être versées par la région pour des frais liés à la scolarité.
      Où s’informer : auprès du secrétariat du lycée.

• ATOUTS NORMANDIE
      Pour les élèves de 15 à 25 ans, il peut être proposé une aide pour des achats de livres scolaires. Pour les filières professionnelles, des équipements de protection individuelle ou des tenues professionnelles peuvent être proposés.
      Où s’informer : www.atouts.normandie.fr

• PASS MONDE
      Dispositif destiné aux 15-25 ans pour des séjours d’études à l’étranger s’inscrivant dans un parcours de formation.
      Où S’informer : www.atouts.normandie.fr

• ATOUMOD
      Possibilité donnée aux jeunes de n’utiliser qu’une seule carte pour tous les déplacements en Normandie.
      Où s’informer : www.normandie.fr/tarifs-et-achats
  • CAF

• ALLOCATION DE RENTRÉE SCOLAIRE
      La CAF effectue directement le versement en fonction des revenus des parents.
      Où s’informer ? www.caf.fr
  • CROUSS

• BOURSELOGEMENTRESTAURANT
      Pour les étudiants en BTS et classes préparatoires, il existe de nombreuses aides. Bourses, aides au logement, restauration...