Les 5èmes assistent à la pièce « Pour que tu m’aimes encore »

Dans le cadre du jumelage avec la Scène 61, les élèves de 5ème A et B ont assisté à la représentation, Pour que tu m’aimes encore, au théâtre d’Alençon, le [[29 mars 2024. Voici leur analyse et critique :

Seule la comédienne était sur scène, elle jouait plusieurs rôles : mère, fille (Elise, adolescente de 13 ans), professeur de sport, amie d’Elise, animatrice radio, standard. Il était possible de comprendre que les personnages changer, en fonction de la voix, accessoires, niveau de langue.
Il y avait plusieurs jeux de lumière pour indiquer les ambiances : boule à facettes pour la soirée, lumière tombante plutôt jaune pour indiquer l’écriture du journal intime (lampe de chevet), la lumière rouge qui représentait la radio, lumière blanche qui crée un couloir temporel pour amener au jour de la fête.
La musique est présente même dans le titre, « Pour que tu m’aimes encore », et dure tout le long du spectacle, au début, Elise doit identifier un chanteur, puis elle doit, avec ses amies, créer une chorégraphie. La musique est également présente à la soirée, dans la voiture mais également à la fin où la chanson est cette fois-ci entendue entièrement.
Le décor est sobre, il n’y avait qu’une chaise, une malle avec différents accessoires pour permettre d’identifier les différents personnages.
Le costume, initialement est une base noire : T-shirt et pantalon, à laquelle s’ajoutent des accessoires au regard des personnages : la veste de sport, banane.

Critiques de la 5ème A :

« Je n’ai pas aimé le spectacle car j’ai trouvé des longueurs liées au manque de comédiens. Par ailleurs, le vocabulaire familier et grossier m’a dérangée. En outre, certains gestes m’ont semblé gênant ». Arwen

« Je n’ai pas apprécié le spectacle car je n’ai pas compris l’histoire car il y avait plusieurs personnages joués par la même comédienne. Par ailleurs, le manque d’action m’a ennuyée. » Isaac