Expo De Visu « On en mangerait »

Du 25 janvier au 23 février 2024 le collège a la chance de recevoir l’exposition des œuvres de l’artiste Hélène Souillard grâce au dispositif De Visu qui permet l’installation de galeries d’art dans les établissements scolaires, dans lesquelles sont exposées les œuvres de deux artistes par an.

Les élèves ont ainsi fait la rencontre d’Hélène Souillard, qui est venue deux jours leur présenter son travail, avec un temps d’échange où ils ont pu poser leurs questions. Hélène Souillard s’inspire de l’esthétique en gastronomie des années 50 à 70. Son exposition s’articule autour d’ustensiles de cuisine vintages, chinés en brocantes, tels que le découpe ananas, ou l’ouvre-boîte électrique.
Le deuxième jour, s’est déroulé sous la forme d’un atelier, baptisé « On en mangerait ! », où les élèves se sont inspirés de ces ustensiles pour réaliser, avec l’artiste et leurs professeures d’arts plastiques et documentaliste, des trompe-l’œil de nourriture, sans matériaux comestibles.
Ils ont ensuite exposé leurs travaux avec ceux de l’artiste en galerie d’art.

Cette deuxième journée s’est terminée par un vernissage en présence d’élus et d’enseignants du collège et des écoles du secteur.

Nous remercions l’artiste, les élèves et les personnes venues au vernissage pour leur participation.

Morgane Houët (professeure documentaliste)
Clémence Provost (professeure d’Arts plastiques)