Exposition Impressions paysage d’A. Defortescu

Dans le cadre du dispositif De Visu, permettant aux élèves de rencontrer des artistes et leurs œuvres directement au sein du collège, nous avons la chance d’accueillir l’exposition Impressions paysage d’Alexis Defortescu. Cette exposition sera visible dans la galerie d’art du collège, jusqu’aux vacances de la Toussaint (vendredi 20 octobre 2023).

Ses peintures, inspirées notamment par l’École de Barbizon, font la part belle aux paysages périurbains contemporains et à la végétation que l’on y trouve. Ce travail découle de la période du confinement, pendant laquelle les sorties étaient restreintes, forçant ainsi le peintre à explorer les paysages autour de chez lui.
Entre nature et maîtrise de l’Homme, campagne et ville, extérieur et enfermement, mystère de ce que l’on cache et redondance des architectures uniformisées, le travail d’Alexis Defortescu met en lumière les paysages banals de notre quotidien.

Tous les élèves ont pu visiter l’exposition, rencontrer Alexis Defortescu et lui poser des questions, dans le cadre du cours d’arts plastiques de Mme Provost. Suite à ces rencontres, les élèves ont été invités à laisser parler leur créativité sur le sujet : « Imaginez et représentez ce qui se passe derrière la haie, à l’abri des regards indiscrets ». Les travaux les plus remarquables seront exposés dans la galerie, aux côtés des toiles peintes.