Changer son mot de passe EduConnect

Modifier son mot de passe EduConnect
Élèves – Responsables légaux

1. Se connecter au portail EduConnect

1.1 Accédez au portail EduConnect avec le lien : https://educonnect.education.gouv.fr/
1.2 Sélectionnez votre profil (Responsable d’élève – Élève)
1.3 Après avoir renseigné votre identifiant et votre mot de passe, vous arrivez sur la page d’accueil

Remarque : Vous pouvez utiliser le raccourci présent dans les applications de l’ENT s’il a été activé dans votre établissement. Vous arrivez alors directement sur la page d’accueil.

2. Modifier son mot de passe

2.1 Cliquez sur « Mon Compte »
2.2 Cliquez sur « Modifier » à coté de « Mot de passe »

2.3 Saisissez votre mot de passe actuel, le nouveau mot de passe et confirmez-le
2.3 Cliquez sur « Suivant »

Remarque : Vous pouvez faire apparaitre le mot de passe en clair en cliquant sur l’œil si personne d’autre que vous ne peut voir votre écran.

2.4 Une fois votre mot de passe changé « avec succès », cliquez sur « Retour à mes services »

A noter : Vous pouvez modifier l’adresse mail de la même façon. Attention vous devrez alors cliquer sur le lien d’activation (reçu par mail) pour valider la nouvelle adresse.

3. Mots de passe : maîtriser sa sécurité - les conseils de la CNIL

Notre paysage numérique s’étend, se diversifie et l’accès aux services numériques repose sur l’utilisation de mots de passe. Il est important de maitriser les notions concernant la sécurité informatique et d’être sensibilisé à la protection des données personnelles.

Pour accéder à nos comptes en ligne, nous utilisons souvent des mots de passe « faibles » ou le même mot de passe sur plusieurs comptes. Voici quelques astuces pour gérer ses mots de passe personnels en toute sécurité.

Un mot de passe en béton
Un bon mot de passe peut contenir, par exemple, au moins 12 caractères et 4 types différents : des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Il peut être plus court si votre compte est équipé de sécurités complémentaires !

Il ne dit rien sur vous
Personne ne doit deviner votre mot de passe à partir du nom de votre chien ou de votre film préféré. Idem pour le code de votre smartphone : préférez un nombre aléatoire à une année.

Un compte, un mot de passe
Pour éviter les piratages en cascade, chacun de vos comptes en ligne qui présente un caractère sensible (banque, messagerie, etc.) doit être verrouillé avec un mot de passe propre et unique.

Ne jamais l’abandonner en pleine nature
Les post-it, les fichiers texte, votre smartphone ou votre boite de messagerie ne sont pas conçus pour sécuriser le stockage de vos mots de passe. Pensez aussi à ne jamais les enregistrer dans le navigateur d’un ordinateur partagé.

Deux cadenas valent mieux qu’un
Quand le service vous le propose, activez la double authentification. Si quelqu’un se connecte à votre compte depuis un terminal inconnu, le site vous prévient par SMS/e-mail. Libre à vous d’autoriser ou de refuser l’accès !

Les retenir sans les écrire ... en travaillant vos neurones
Pour générer un mot de passe solide : Choisir une phrase que vous retiendrez facilement ou connaissez déjà, exemples :
Mon mot de passe est un secret bien gardé depuis 25 ans ! - Mmdpeusbgd25a !
Orelsan chante : à cinq ans je voulais juste en avoir sept - Oc:a5ajvjea7

Mémorisez une phrase puis utilisez la première lettre de chaque mot pour créer votre mot de passe. La phrase doit contenir des chiffres et des caractères spéciaux.

4. Pour aller plus loin

Vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe, comme keepass 2, ou un trousseau d’accès chiffré pour stocker vos mots de passe en toute sécurité. Vous n’aurez à retenir qu’un mot de passe pour accéder à l’ensemble de vos comptes !

Il s’agit d’un utilitaire gratuit, open source, qui est pratique et sécurisé qui protége votre identité numérique et l’accès à tous les logiciels ou fichiers qui nécessitent une authentification.

Un gestionnaire de mots de passe ou un trousseau d’accès chiffré est simple à utiliser sur un équipement personnel (ordinateur, tablette, smartphone, etc.).