Sortie au théâtre pour les élèves de 6ème

Le jeudi 20 octobre 2022, les élèves de la 6A et 6B ont assisté à la représentation Kesta mise en scène par Anne-Sophie PAUCHET et jouée par la compagnie Akté.

La pièce écrite par Manon ONA rassemble trois personnages, sans nom : un sans-abri âgé et deux adolescents qui se retrouvent dans un passage sous-terrain. L’adolescent ne prend jamais la navette, il passe quotidiennement devant le SDF avec lequel il échange. Une de ses camarades le suit et tente de comprendre pourquoi il ne prend pas le même bus que les autres collégiens.

Ainsi, ce spectacle soulève la question de la honte sociale, la honte de son milieu (et de l’habitat), la peur du jugement mais également la difficulté d’échanger et de communiquer à l’adolescence.

Ressenti des élèves :

Tom : « Ce spectacle m’a ennuyé car la structure était trop répétitive et manquait de dynamisme »
Théo : « J’ai bien aimé le spectacle car c’était drôle, toutefois c’était triste car il y avait un sans-abri ».
Hayden : « J’ai eu du plaisir à regarder le spectacle car la machine m’a plu, il s’agissait d’un écran tout fonction où on pouvait y trouver ce qu’on voulait ».
Tiana : « J’ai ri quand le personnage répète « Kesta » et quand ils s’énervaient ».