Expérience « Élève ton Blob ! »

À l’initiative de M. Recton, professeur d’SVT du collège, les élèves de 6ème de cette année vont pouvoir prendre part lors de ses cours à une expérience menée par Thomas PESQUET, actuellement à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) pour le compte de la mission Alpha, en compagnie de plus de 4 000 établissements scolaires (écoles, collèges, lycée) incluant Félix Leclerc dont la candidature a été retenue début juillet 2021.

Ce projet inédit, qui se déroulera aux alentours du mois d’Octobre, consiste à élever le Physarum polycephalum, aussi appelé « Blob », sur Terre et en apesanteur (réalisée par l’astronaute français, futur commandant de l’ISS) et ainsi comparer les différences de comportement de cet organisme dans ces deux milieux.

Pour plus d’informations sur cette expérience, vous pouvez également consulter la page officielle du Centre National d’Études Spaciales (le CNES), porteur du projet ou suivre son évolution sur la page facebook (privée) ouverte sur le sujet.