Projet de technologie 5e (2021)

Dans le cadre du cours de technologie, les élèves de 5e ont dû relever un défi architectural : concevoir et réaliser un pont le plus léger possible, en baguettes de balsa, pour franchir un vide tout en supportant une charge d’abord de 3,7 kg puis de 5 kg.

Ils ont utilisé les connaissances acquises avec de vrais ouvrages pour concevoir leur pont, ensuite ils ont simulé la structure avec un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) dédié et finalement l’ont réalisé à partir d’une épure. Ils ont ainsi pu poser un regard critique sur leur travail en comparant les perspectives théoriques du logiciel avec les résultats obtenus.

Voici quelques exemples…

Ce groupe a choisi la sécurité pour la conception de son ouvrage en privilégiant la solidité à la masse qui est l’élément prépondérant du défi pont.


Ce groupe a choisi de concevoir un pont à la limite de résistance du matériau. L’ouvrage a passé le test virtuel mais...


Ce pont a été conçu sans marge à la limite de résistance du matériau lors de la CAO. La qualité de fabrication a, quand à elle, montré ses limites...


De structure classique ce pont se rapproche de la meilleure performance actuelle qui est de 21 g...