Peace & Lobe (2022)

À l’initiative de Mme Robache, professeure d’Éducation Musicale au collège, les élèves de 5ème se sont rendus ce jeudi 19 janvier 2023, à La Luciole (le salle de concert à Alençon) pour une sensibilisation aux risques auditifs.

Sous la houlette de deux DJ rappeurs Paraplogik et Octo, ils ont été alertés sur les dangers des surdoses de son.

Leur spectacle « Hip-Hop hourra ! » à permis aux élèves de cerner les tenants et aboutissants des risques auditifs liés aux musiques amplifiées : anatomie et pathologies de l’oreille, propriétés physiques du son, histoire express de la musique, ingénierie du son, environnement sonore, sociologie des comportements.

Des animations vidéo, des interviews d’artistes, des clips documentaires et les explications pratiques des musiciens ponctuées de mix et de rap en direct :

pour que la musique reste un plaisir, préservons notre audition !