Exposition sur la Première Guerre Mondiale (2019)

A l’occasion des 100 ans de la signature du traité de Versailles, les élèves ont pu se plonger une semaine durant dans ce conflit mondial qu’est la Grande Guerre. En effet, dans le cadre des commémorations du 11 novembre, une exposition prêtée par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre fut mise à disposition des élèves du collège et de l’école primaire.

A la fois chronologique et thématique, les élèves ont pu ainsi aborder différents aspects de la Première guerre mondiale : les alliances et les causes de ce conflit, les batailles importantes et le déroulé de ces 4 années de combats, le bilan tragique, l’évolution des armes, les progrès de la médecine, le rôle des enfants et des femmes, la vie dans les tranchées pour ne citer que cela.

Accompagnant cette exposition, des documents authentiques furent présentés aux élèves comme des cartes postales de marraines de guerre ou des livrets militaires. Des reproductions d’affiches d’époque permettaient aussi de montrer le rôle de la propagande. Les élèves ont pu également découvrir un point peu abordé dans les manuels scolaires, à savoir la naissance de l’aviation, son rôle et son évolution au cours de ce conflit et ainsi découvrir quelques figures emblématiques (les « as » de l’aviation) comme le Baron rouge ou René Fonck.

Pour plonger davantage les élèves dans cette guerre, enfin, des chansons d’époque étaient diffusées en fond comme « La Madelon », « La chanson de Craonne » ou encore « Ma p’tite Mimi ».