Procédure d’Affectation et d’orientation 3ème

Service en ligne orientation

Comment demander sa voie d’orientation après la 3e ?
Dialogue avec le conseil de classe

Se connecter au service en ligne Orientation

Compatible avec tous types de supports, tablettes, smartphones, ordinateurs. Accès avec l’adresse unique teleservices.education.gouv.fr

Le compte du représentant légal permet de faire les demandes d’orientation et de prendre connaissance de l’avis du conseil de classe.

Le compte de l’élève permet uniquement de lire les demandes indiquées et l’avis du conseil de classe.

Connexion au portail Scolarité services avec mon compte EduConnect, l’identifiant et le mot de passe transmis par le chef d’établissement

Accès aux services en ligne dans le menu Mes services

Sur la page d’accueil de Scolarité services, je clique sur Orientation à partir de la date indiquée par le chef d’établissement.

Demander sa voie d’orientation après la 3ème

Dialogue avec le conseil de classe

Un seul des représentants légaux de l’élève peut faire la saisie des intentions

L’accusé de réception des avis du conseil de classe pourra être fait indifféremment par l’un ou l’autre des représentants légaux.

En cas de difficulté les responsables légaux peuvent s’adresser au chef d’établissement.

Les étapes sont présentées avec des conseils pour s’informer et préparer son projet d’orientation

Le bouton + Ajouter une intention ouvre une pop-up qui permet la sélection d’une voie d’orientation

La sélection d’une voie se fait dans l’ordre de préférence, il est possible de les modifier jusqu’à la fermeture du service en ligne Orientation à la date indiquée par le chef d’établissement.

Valider les demandes d’orientation

Le récapitulatif des demandes doit être validé pour être enregistré.

Un courriel avec le récapitulatif des intentions d’orientation validées est transmis à chaque représentant légal.

Les intentions peuvent être modifiées jusqu’à la fermeture du service.

Prendre connaissance de l’avis du conseil de classe

L’accusé de réception des avis du conseil de classe peut être effectué indifféremment par l’un ou l’autre des représentants légaux.

<\br>

N’hésitez pas à passer en mode plein écran pour mieux visualiser le contenu