Les aides sociales et financières

AIDES AU COLLÈGE

• ÉDUCATION NATIONALE
AIDE
POUR QUI ?
OÙ S’INFORMER
BOURSE NATIONALE DE COLLÈGELes élèves dont les revenus de la famille ne dépassent pas un certain plafond.https://www.education.gouv.fr/les-aides-financieres-au-college-4970 Auprès du secrétariat du collège. Dossier à constituer en septembre
PRIME À L’INTERNATLes élèves bénéficiant d’une bourse nationale de collège.Le service des bourses met en place cette prime automatiquement dès l’affectation à l’internat
FONDS SOCIAL COLLÈGIENAides ponctuelles pour des frais liés à la scolarité
(demi-pension, sorties et voyages scolaires, fournitures scolaires…)
Auprès du secrétariat du collège
  • DÉPARTEMENTS

• BOURSES DES CONSEILS DÉPARTEMENTAUX
      Calvados, Eure, Manche, Orne.
      Les élèves scolarisés dans les départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche et de l’Orne ont droit à une bourse proposée par le département sous conditions de ressources de la famille. Au même titre que la prime à l’internat, la mise en oeuvre est automatique.
      Il n’y pas de dossier complémentaire à constituer.

Seine-Maritime.
      Pour les élèves scolarisés dans le département de la Seine-Maritime y compris non boursiers, il existe des aides pour la restauration et l’internat (ACRI). Les familles doivent constituer un dossier auprès du département.

Où s’informer ? www.seinemaritime.fr → Rubrique « Service - Éducation et Jeunesse - Aides »

• CAF

• ALLOCATION DE RENTRÉE SCOLAIRE
      La Caisse d’Allocations Familiales verse aux familles des élèves de 6 à 18 ans cette allocation.
      La CAF effectue directement le versement en fonction des revenus des parents.
      Où s’informer ? www.caf.fr
  • FONDS SOCIAL COLLÉGIEN

• À quoi sert le fonds social ?
      Les fonds sociaux sont des aides ponctuelles destinées à soutenir les familles lorsque des difficultés matérielles impactent la scolarité des enfants.
      Les fonds sociaux peuvent aider au financement de :
      • Frais de cantine et d’internat
      • Tenue de sport, matériel scolaire, tenue professionnelle
      • Transport scolaire, sorties scolaires
      • Besoins vestimentaires
      • Reste à charge de frais de santé
      • Autres besoins
      Cette liste a un caractère indicatif, les fonds sociaux doivent répondre aux situations particulières et temporaires.

• Qui peut en bénéficier ?
      Chaque élève, qu’il soit boursier ou non, peut bénéficier des fonds sociaux quand la situation financière de sa famille est difficile.

• Comment faire pour en bénéficier ?
      Les familles doivent retirer un dossier, soit au secrétariat de l’établissement soit le télécharger sur le site internet (document joint à cet article).
      Une fois complété il doit être déposé au secrétariat ou retourné par courriel avec les pièces demandées (avis d’imposition et attestation CAF).
      Le dossier est ensuite étudié de façon anonyme par une commission présidée par le chef d’établissement et composée de membres de l’équipe éducative.
      Une réponse est adressée aux responsables légaux ou à l’élève s’il est majeur et autonome.

• Qui contacter ?
      Le secrétariat du collège Félix Leclerc :
      • par téléphone : 02.33.73.62.02

AIDES AU LYCÉE

AIDE
POUR QUI ?
OÙ S’INFORMER
BOURSE NATIONALE DE LYCÉELes élèves dont les revenus de la famille ne dépassent pas un certain plafond.Auprès du secrétariat du lycée. Dossier à constituer en mai-juin et/ou septembre
BOURSE AU MÉRITELes élèves boursiers ayant
obtenu une mention bien ou très bien au Diplôme National du Brevet.
Cette bourse est mise en place automatiquement
PRIME À L’INTERNATLes élèves bénéficiant d’une bourse nationale de lycée.Cette prime est mise en place automatiquement dès l’affectation à l’internat
PRIME D’ÉQUIPEMENTLes élèves de première année de certaines spécialités de CAP.Auprès du secrétariat du lycée
BOURSE 16-18 ANSLes jeunes qui ont suspendu leur formation et qui reprennent des études à finalité professionnelle.Auprès du secrétariat du lycée
FONDS SOCIAL LYCÉENAides ponctuelles pour des frais liés à la scolarité
(demi-pension, sorties et voyages scolaires, fournitures scolaires…)
Auprès du secrétariat du lycée
  • RÉGION NORMANDIE

• FONDS SOCIAL RÉGIONAL
      En complément du fond social lycéen, des aides ponctuelles peuvent être versées par la région pour des frais liés à la scolarité.
      Où s’informer : auprès du secrétariat du lycée.

• ATOUTS NORMANDIE
      Pour les élèves de 15 à 25 ans, il peut être proposé une aide pour des achats de livres scolaires. Pour les filières professionnelles, des équipements de protection individuelle ou des tenues professionnelles peuvent être proposés.
      Où s’informer : www.atouts.normandie.fr

• PASS MONDE
      Dispositif destiné aux 15-25 ans pour des séjours d’études à l’étranger s’inscrivant dans un parcours de formation.
      Où S’informer : www.atouts.normandie.fr

• ATOUMOD
      Possibilité donnée aux jeunes de n’utiliser qu’une seule carte pour tous les déplacements en Normandie.
      Où s’informer : www.normandie.fr/tarifs-et-achats
  • CAF

• ALLOCATION DE RENTRÉE SCOLAIRE
      La CAF effectue directement le versement en fonction des revenus des parents.
      Où s’informer ? www.caf.fr
  • CROUSS

• BOURSE • LOGEMENT • RESTAURANT
      Pour les étudiants en BTS et classes préparatoires, il existe de nombreuses aides. Bourses, aides au logement, restauration...