Mini-résidence de journaliste

Dans le cadre du projet « mini-résidence de journaliste », de la classes média en 3ème, et de la Semaine de la Presse, les élèves de 3ème A et 3ème B ont pu rencontrer la journaliste Lucile Berland, sur deux journées, le jeudi 24 février et le jeudi 24 mars 2022.

L’objectif était de dépasser les clichés sur le métier de journaliste en le découvrant concrètement. Ils ont pu appréhender les différents types de journalisme, la différence entre un réseau social et un média, les images truquées ou détournées, ou ce que sont les fake news et comment les contourner.

Enfin, ils ont pu expérimenter le travail d’un journaliste enquêteur en écrivant des articles de presse sur leur collège, avec un angle journalistique, des interviews avec le personnel et les autres élèves et des prises de photographies de leur choix.