26ème Festival Choral des collèges (2018)

Vingt-six chorales, soit 700 collégiens de l’Orne répètent pour le spectacle « Madiba, il y a 100 ans naissait l’espoir », qui raconte l’histoire de Nelson Mandela. Ils se sont retrouvés à Longny-au-Perche.
Des cars venant de différentes communes du département ont amené des dizaines de collégiens à la salle des fêtes de Longny-au-Perche, mardi matin 27 mars, pour la répétition du 26e festival des collèges de l’Orne. Vingt-six chorales d’établissement scolaires soit environ 700 élèves qui seront accompagnés de musiciens professionnels et soutenues par l’atelier théâtre du collège Émile-Chartier de Mortagne-au-Perche.

Une création

Le spectacle intitulé « Madiba, il y a 100 ans naissait l’espoir », création de Nicolas Esnault (compositeur) et Elodie Lahaye (textes et mise en scène) est l’histoire d’un homme, Nelson Mandela, et de son attachement à son pays. C’est un voyage au cœur de l’Afrique du Sud meurtrie et renaissante. C’est aussi et surtout un message d’espoir et de paix pour qu’un jour la tolérance règne enfin sur le rejet et la différence.

Avec quatre professionnels

Le concert comportera des chants polyphoniques à deux et trois voix. Avec les chorales des collèges de Mortagne-au-Perche, Longny-au-Perche, Moulins la Marche, le Mêle-sur-Sarthe, Bellême, L’Aigle, l’atelier théâtre du collège Émile-Chartier de Mortagne-au-Perche, on verra quatre musiciens : Ezéchiel Vivier (piano), Bertrand Claudin (guitare), Dominique Garnier (batterie), Didier Loret (basse).

Concert mardi 19 juin, à 20 h 15 au Carré du Perche de Mortagne.

Article Ouest-france du 01 avril 2018