Téléservice et Orientation en 3e

Ce guide présente le déroulement de la saisie des intentions provisoires d’orientation, avec des explications concernant les différentes rubriques à renseigner.

1. Connexion au téléservice

La connexion au téléservice orientation peut se faire soit avec un compte ATEN soit avec un compte EduConnect. L’établissement de votre enfant doit vous communiquer les codes d’accès.

Chaque responsable légal d’élève possède un compte personnel d’accès aux téléservices, mais un seul des deux responsables légaux peut effectuer les saisies. La connexion avec un compte élève permet uniquement la consultation des saisies.

Seuls les représentants légaux ayant ont un compte ATEN actif peuvent encore l’utiliser ou bien d’ores et déjà utiliser le compte EduConnect.

2. Saisie des intentions provisoires

Un seul des responsables légaux de l’élève peut effectuer la saisie des intentions provisoires :
  il doit saisir au moins 1 intention ;
  il peut saisir jusqu’à 3 intentions : 2de générale et technologique ou 2de STHR, 2de professionnelle, 1re année de CAP ;
 le rang détermine l’ordre de préférence.

2de générale et technologique - 2de STHR

Si vous cochez 2de GT ou 2de STHR, vous n’avez pas d’autres informations à saisir.

Voie professionnelle

Si vous cochez 2de PRO ou 1re année de CAP, vous pouvez préciser le métier ou la formation qui intéresse votre enfant : il s’agit d’un champ libre dans lequel vous pouvez noter ce que vous souhaitez (il n’est pas nécessaire d’indiquer l’intitulé exact de la spécialité professionnelle ou de la famille de métiers) ; cela permet à l’établissement d’avoir une indication pour travailler le projet d’orientation de l’élève.

3. Validation des intentions provisoires

Un récapitulatif est affiché après la validation de la saisie des intentions provisoires.

Il reste possible de modifier les intentions jusqu’à la fermeture du téléservice par l’établissement.

Seul le responsable légal ayant effectué la saisie peut faire des modifications.
 Les intentions saisies sont en lecture seule pour le second responsable légal et l’élève.

Un e-mail récapitulatif est envoyé au responsable légal ayant effectué la saisie lorsque celui-ci se déconnecte de sa session.

4. Consultation et accusé de réception de l’avis du conseil de classe

Le téléservice est fermé avant le début des conseils de classe et réouvert quelques jours après la fin des conseils. Le responsable légal ayant saisi les intentions doit accuser réception de cet avis en cochant la case :
« J’ai bien pris connaissance de l’avis provisoire d’orientation du conseil de classe » puis en validant la saisie.

5. Deuxième responsable légal

Chaque responsable légal d’élève possède un compte responsable, mais un seul des deux responsables légaux peut saisir les intentions provisoires.
Les intentions saisies sont en lecture seule pour le second responsable légal lorsqu’il se connecte avec son propre compte. Si le responsable légal qui n’a pas fait la saisie souhaite apporter des modifications, il est invité à se rapprocher du responsable légal qui a saisi les intentions. En cas de désaccord entre les deux responsables légaux, ils sont invités à prendre l’attache du chef d’établissement.

Seul le responsable légal ayant fait la saisie peut accuser réception de l’avis provisoire du conseil de classe.

6. Connexion avec un compte élève

La connexion avec un compte élève permet uniquement de consulter les intentions saisies par le responsable légal, ainsi que l’avis provisoire donné par le conseil de classe.