Tournoi de Noël de Badminton

Cette année au Collège Félix Leclerc de Longny les villages, les élèves ont eu l’occasion de cheminer sur les sentiers ardus du badminton. Séances après séances, efforts après efforts, ils ont développés ainsi leurs compétences spécifiques jusqu’au lieu final qu’est le tournoi de Noël.

C’est en effet durant la période de novembre à décembre que fut ouverte la saison spéciale de badminton, proposant ainsi de rassembler les élèves du collège autour d’un projet de maîtrise partagé collectivement, tout en permettant une pratique sportive sécuritaire en cette période incertaine de crise sanitaire.

La participation et la motivation des élèves fut plus qu’engageante dans ce parcours de formation, allant jusqu’à transformer les séances d’Education Physique et Sportive en véritable Académie du badminton.

Clôturant alors l’Académie du badminton, le tournoi de Noël s’est déroulé dans le cadre de l’Association Sportive (AS) du collège, sur deux après-midi, le mercredi 9 décembre pour les élèves de 6ème et 5ème et le mercredi 16 décembre pour les élèves de 4ème et 3ème et affiche les résultats suivants :

Outre les résultats, le tournoi présentait aussi cette année un terrain un peu particulier… Le terrain de plumfoot : « Hé m’sieur ! C’est quoi le PlumFoot ??! »
Effectivement, c’est en arpentant également les notions historiques fondamentales du Badminton, que les élèves ont fait un détour sur les origines culturelles asiatiques et anglo-saxonnes de cette activité, découvrant ainsi le « Pili » : Volant à plume étrange permettant de jouer au « Plumfoot ».

Le plumfoot est une activité collective de jonglage qui se joue selon des formes de pratiques variées et dont la pratique est simple à mettre en place tout en restant riche en expérience motrice.
Existant depuis plus de 2000 ans, le plumfoot tire ses origines au sein la culture asiatique d’où le fait de le définir comme un savant mélange de badminton, de football et de kung fu.

De nos jours, le plumfoot sportif officiel se pratique en un contre un, deux contre deux ou trois contre trois sur un terrain de badminton, séparé par un filet d’une hauteur légèrement plus grande.

Ainsi la « Badminton Academy » enrichit aussi le parcours de formation des élèves par la découverte et la pratique d’un sport ancestrale.