Protocole sanitaire du collège

LE CADRE DE LA CRISE SANITAIRE

- Année scolaire 2020/2021 -

Élèves concernés
Collégiens identifiés comme « cas contacts » ou « cas positifs » par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et concernés par une mesure d’éviction scolaire des niveaux 6e à la 3e.
1re étape :
INFORMATION / COMMUNICATION
Les familles des élèves concernés sont informées ainsi que l’ensemble de l’équipe pédagogique.
2e étape :
DIAGNOSTIC
Identification des outils à disposition des familles pour faciliter la continuité pédagogique (diagnostic partagé) :
Lorsqu’un élève est mis en septaine, l’équipe de direction ou la Vie Scolaire entre en contact téléphonique avec la famille pour convenir des modalités de remontées des cours, devoirs et leçons.
Un point relatif à l’état de connexion sur ProNote est réalisé (connexion établie ou non). Éventuellement envoi et transmission de nouveaux identifiants et mots de passe.
Professeurs Principaux et M. Desaintjean font l’état des lieux de l’informatique
Plusieurs niveaux de réponses sont proposés et relayés au professeur principal de la classe.
1er niveau :

L’élève et sa famille ne disposent pas d’outils pour suivre les apprentissages via les outils numériques.

Elle se charge de venir chercher les documents sous format papier au collège.

Le retour du travail demandé s’effectue également en version papier lorsque le parent revient chercher de nouveaux contenus au collège (fréquence à définir avec la famille).

L’adresse mail des parents peut être utilisée en cas de besoin pour maintenir le lien avec le groupe classe.

2e niveau :

L’élève et sa famille disposent d’outils pour suivre les apprentissages via les outils numériques et de camarades présents en classe.

L’élève et sa famille suivent les apprentissages via les outils numériques à disposition (ENT, ProNote) et bénéficie de la transmission des documents scolaires via un camarade présent en classe.

Les professeurs transmettent également des photocopies de leurs cours aux élèves
« passeurs ».

Le retour du travail demandé s’effectue soit via les outils numériques soit en version papier si le travail est transmis aux camarades « passeurs » (fréquence à définir avec la famille).

L’adresse mail des parents ou groupe de discussion de ProNote (fils rouge) peuvent être utilisée en cas de besoin pour maintenir
le lien avec le groupe classe.

3e niveau :

L’élève suit les apprentissages à distance via les outils numériques.

L’équipe pédagogique veille à mettre à disposition en ligne le contenu de leurs cours dispensés et les supports, ressources associées pour que l’élève puisse suivre à distance.

Le retour du travail demandé s’effectue uniquement via les outils numériques à disposition.

L’adresse mail des parents et ProNote peuvent être utilisée en cas de besoin.
L’adresse mail des parents peuvent être utilisée en cas de besoin pour maintenir le lien avec le groupe classe.

3e étape :
BILAN
INTERMEDIAIRE
Après 48h d’éviction, la direction ou la Vie Scolaire établit un contact téléphonique avec la famille pour faire le point sur les modalités de transfert et sur travail de l’élève.