Utiliser l’ENT NÉO

NEO, c’est quoi ?

Lire la suite...

NEO est une innovation numérique éditée par Open Digital Education. Exit les Espaces Numériques de Travail surannés (ENT), place au premier réseau social éducatif, adapté aux collèges et aux lycées !

À travers diverses applications pédagogiques, de communication ou de vie scolaire, les membres de la communauté éducative créent des contenus et les partagent aux utilisateurs de leur choix. Pas besoin d’avoir un doctorat en informatique pour utiliser NEO ! Messagerie, Blog, Espace documentaire, Frise chronologique, Carte mentale… une multitude d’outils sont accessibles dans une interface claire et intuitive.  

Votre première connexion

Lire la suite...

Étape 1 : Activez votre compte !

NEO est un espace sécurisé réservé aux membres de votre collège ou de votre lycée. Son accès nécessite un identifiant et un mot de passe. Votre identifiant (prénom.nom) et le code d’activation vous sont communiqués par votre établissement.

Pour activer votre compte, rendez-vous sur neo.opendigitaleducation.com/fr, saisissez votre identifiant, votre code d’activation, puis cliquez sur « Connexion ».

Étape 2 : Choisissez votre mot de passe

Votre compte, c’est votre espace à vous. Pour le protéger, choisissez un bon mot de passe, confirmez-le, et renseignez éventuellement une adresse mail pour le récupérer facilement en cas d’oubli.

Cochez la case « J’accepte les conditions générales d’utilisation » et cliquez sur « Activer ». Et c’est parti pour la découverte de votre nouveau réseau social éducatif !

Découvrez votre réseau social NEO

Lire la suite...

L’assistant de première connexion

Un assistant de première connexion vous présente, lors de votre première visite, les grands principes du fonctionnement de NEO.

Le tour interactif

L’assistant de première connexion est complété d’un « tour interactif ». Il vous présente, pas à pas, les différents éléments qui composent votre espace et leur utilisation. Vous serez sûrement tenté de le fermer. Pourtant, il peut vous donner de bonnes indications sur les outils disponibles dans NEO.


Les différents espaces de NEO

La navigation est organisée autour de deux rubriques principales :

Le “Fil de nouveautés”

Le “Fil de nouveautés” offre un aperçu des dernières activités qui vous concernent. Il est présent sur la page d’accueil et accessible à tout moment depuis le bandeau de navigation présent en haut de la page de NEO en cliquant sur l’icône :

La page “Mes applis”

La page “Mes applis” permet de consulter la liste des outils et services disponibles sur NEO. Elle est disponible depuis le bandeau de navigation en cliquant sur l’icône :


Paramètrez la page d’accueil

Sur la page d’accueil, l’icône “paramètres” vous permet de faire apparaître le volet de personnalisation de l’interface. Vous pouvez sélectionner le mode dyslexique, choisir une autre langue ou encore activer et désactiver les widgets que l’on voit apparaître à gauche


Choisissez vos applis favorites

Vous utilisez souvent les pages, vous consultez régulièrement l’espace documentaire, vous souhaitez accéder rapidement à ProNote ? Choisissez vos applications favorites pour y accéder rapidement dès la page d’accueil. Dans la page “Mes applis”, glissez et déposez vos applications préférées dans l’encadré en pointillé situé en haut de l’écran.

Vous pouvez désormais accéder à vos applications favorites depuis le widget “Mes applis” de la page d’accueil, Elles apparaissent également en survolant l’icône “Mes applis” dans le bandeau de navigation.


Gèrez votre profil comme vous le souhaitez

Pour ajouter votre photo de profil et gérer vos paramètres de confidentialité, dirigez-vous dans la rubrique “Mon compte” en cliquant, dans le bandeau navigation, sur l’icône :


Paramètrez vos notifications

Grâce au système de notification interne et externe, vous êtes au courant des informations que votre réseau vous a partagé.

Les notifications internes sur le “Fil de nouveauté” :

Lorsque vous vous connectez à NEO, le “Fil de nouveautés” de la page d’accueil vous informe des dernières activités de votre réseau. Ces notifications vous permettent d’accéder directement aux contenus partagés, et de consulter les profils des utilisateurs qui ont partagés ces contenus. Par exemple, si un.e élève de votre classe vous envoie un mail depuis la messagerie de NEO, une notification apparaîtra sur votre Fil de nouveautés pour vous prévenir. Vous pourrez cliquer sur la Messagerie, le message ou le profil de cet.te élève.

Pour info, des filtres permettent d’afficher directement les informations qui vous intéresse :

Les notifications externes par mail :

NEO est également doté d’un système d’alertes par email (également appelées notifications externes), pour vous permettre de recevoir les dernières informations et activités de votre réseau sur l’adresse mail de votre choix (ex : gmail, orange, yahoo…).

Remarque importante : Les notifications sont envoyées sur l’adresse mail renseignée dans la rubrique “Mon compte”. Vérifiez bien que votre adresse ne comporte pas d’erreur de saisie dans cette rubrique !

Attention à bien vérifier que vous n’avez pas désactivé certaines notifications (par erreur ou non) vous indiquant (par exemple) un travail à faire... En début d’année, vous paramétrerez cela avec un.e enseignant.e au collège, cela ne pourra donc pas être utilisé comme excuse pour ne pas avoir rendu un travail demandé !

Les applis sur NEO

Lire la suite...

NEO fonctionne via différentes applis que vous pourrez utiliser ou non selon les besoins de chaque enseignant.e, club du collège, ...

En voici une liste non exhaustive :

  • Espace Documentaire ;
  • Pages ;
  • Messagerie ;
  • Exercices et Évaluations ;
  • Annuaire ;
  • Actualités ;
  • Forum ;
  • Pad Collaboratif ;
  • Wiki ;
  • Frise Chronologique ;
  • Carte Mentale ;
  • Mur Collaboratif ;
  • Blog ;
  • ... et plein d’autres !

Sur cette même page de NEO, vous pourrez également trouver des liens rapides à ProNote, le site du collège, le POD académique...

Ci-dessous, vous pourrez trouver quelques éléments pour se servir des principales applis qui seront utilisées par le collège.

NEO et les règles d’utilisation

Lire la suite...

Attention, vous êtes sur un réseau pédagogique, et des règles d’utilisation existent (vous avez d’ailleurs accepté les conditions générales d’utilisation - CGU - à la première connexion, vous vous êtes donc engagé.e à les respecter !)

Afin d’adopter les bonnes attitudes sur NEO, veuillez prendre connaissances de ces vidéos :


Comment utiliser l’appli "Espace documentaire"

Lire la suite...

L’espace documentaire regroupe tous les documents déposés par les enseignants ou vous-même sur NEO (c’est l’équivalent de l’onglet "Ressources" de l’ancien ENT). Pour voir un fichier, celui-ci doit être partagé avec vous : il apparaîtra alors dans "Documents partagés". C’est dans cette appli que vous pourrez retrouver les documents de cours des différentes matières en accédant au dossier "Cours Félix Leclerc "

Comment utiliser l’appli "Pages"

Lire la suite...

Les "Pages" sont des petites pages internet plus élaborées qu’un blog ou que l’Espace Documentaire. Les enseignants peuvent, par exemple, s’en servir pour créer une page dédiée à sa discipline pour votre classe afin de regrouper les informations, en rajouter ou varier la présentation de celles-ci. Les informations qui s’y trouvent sont déjà dans l’Espace Documentaire mais l’appli "Pages" permet d’y accéder via des liens de manière plus claire ou plus complète ("Espace documentaire" se limite au dépôt de fichiers alors que "Pages" permet par exemple d’afficher des liens vers des sites pour vous aider, des vidéos...).
Les clubs du collège pourront également avoir leur propre page que vous retrouverez ici, si l’enseignant vous y a inscrit.e.

Comment utiliser l’appli "Casier"

Lire la suite...

Cette appli sert à déposer des documents (devoirs demandés par les enseignant.e.s ou autres) sur NEO.

Une fois votre (vos) fichier(s) déposés, le.la (les) destinataire(s) sera(ont) averti.e(s) par notification sur NEO de votre dépôt.

Comment utiliser l’appli "Poste-fichier"

Lire la suite...

Certains fichiers sont trop volumineux (une vidéo par exemple) pour l’appli "Casier". Pour pouvoir les partager sur NEO, vous pouvez les déposer "temporairement". Ainsi, votre espace ne restera pas saturé en mémoire et vous pourrez alors partager le fichier d’un devoir volumineux avec des enseignants, par exemple.

Comment utiliser l’appli "Messagerie"

Lire la suite...

Accès à ProNote est notre outil principal pour vous permettre de communiquer avec les enseignants et, en cas de besoin, nous vous recommandons de privilégier cette solution.


Cependant, vous avez également la possibilité de communiquer avec ces derniers en passant par cette appli (qui permet par exemple de charger plusieurs pièces jointes et plus conséquentes).

Remarque : Pour rendre un travail demandé par un.e enseignant.e, nous vous demandons de passer par l’appli "Casier" présentée précédemment qui est dédiée à cette tâche.

Comment utiliser l’appli "Mur Collaboratif"

Lire la suite...

Cette appli permet de déposer des post-it sur un mur dédié. Idéal pour partager des idées ou des rappels...

Comment utiliser l’appli "Pad"

Lire la suite...

L’appli "Pad" permet de créer des documents consultables et modifiables par plusieurs personnes. Idéale pour échanger des idées en direct (le texte tapé dans le fichier apparaît en direct pour toutes les personnes connectées) ou en se connectant plus tard pour annoter le document à son tour...

Comment utiliser l’appli "Blog"

Lire la suite...

L’appli "Blog" permet de déposer des illustrations ainsi que les commenter si vous y êtes autorisé.e par le.la modérateur.trice de ce blog.

Découvrez les supports et outils d’accompagnement

Lire la suite...

Accèdez aux outils à votre disposition

Besoin d’un coup de pouce ? À tout moment, vous pouvez consulter l’aide contextuelle disponible en cliquant sur le point d’interrogation dans le bandeau de navigation de NEO. Elle détaille le mode d’emploi de chaque appli.

Sur le site de NEO accèdez à toutes les informations et guides d’utilisation dont vous avez besoin. Enfin, l’application “Assistance”, dans la page “Mes applis”, vous permet de contacter directement les référents ENT et le support NEO pour demander de l’aide ou signaler un problème.