Utiliser la messagerie de l’ENT NÉO

Accès à ProNote est notre outil principal pour vous permettre de communiquer avec les enseignants et, en cas de besoin, nous vous recommandons de privilégier cette solution.

Cependant, vous avez également la possibilité de communiquer avec ces derniers en passant par la messagerie de l’ENT (Espace Numérique de Travail) : (qui permet par exemple de charger plusieurs pièces jointes et plus conséquentes dans le cadre d’un travail à rendre, par exemple)

Pour ce faire, voici un petit tutoriel pour vous guider pas-à-pas.

Étape 1 : Accédez à l’ENT

• Vous pouvez accéder à l’ENT via le site du collège ou avec un moteur de recherche (en tapant l’Educ de Normandie, par exemple) ;

Étape 2 : Connectez-vous à l’ENT

• Cliquez sur l’icone de connexion  ;
  • Sélectionnez "Élève ou parent" puis "Collège" et enfin "Se connecter" ;
  • Entrez l’identifiant et le mot de passe fournis par l’établissement en début d’année (Remarque : vous avez peut-être modifié ce mot de passe lors de votre première connexion) ;

Étape 3 : Accédez à la messagerie

• Cliquez sur l’onglet "Messagerie" de l’ENT ;

Étape 4 : Créez un nouveau message

• Dans la messagerie de l’ENT, Cliquez sur « Nouveau message »

Étape 5 : Recherchez le destinataire

• Pour retrouver le destinataire de votre message dans la base de donnée de l’ENT, cliquez sur le bouton permettant de le rechercher ;
  • Recherchez le destinataire en entrant son nom, son prénom, son rôle dans l’établissement... Au cours de la saisie, la liste des destinataires possibles s’affiche, il reste donc à sélectionner ce destinataire dans la liste (si le destinataire n’apparaît pas, c’est qu’il y a une erreur de saisie ou que celui-ci n’appartient pas à la base de données)

Étape 6 : Remplissez votre message

• À cette étape, merci de préciser dans le contenu de votre message toutes les informations utiles au destinataire : nom de l’élève, sa classe, le but du message...

Étape 7 : Ajoutez les pièces jointes

• Ouvrez l’onglet permettant de déposer des pièces jointes ;
  • Sélectionnez votre (vos) pièce(s) jointe(s) sur votre ordinateur ;
  • Vérifiez que votre(vos) pièce(s) jointe(s) a(ont) bien été chargée(s) : celle(s)-ci apparai(ssen)t alors en bas de la page de la messagerie ;