Procédure de connexion à l’ENT et ProNote

Vous trouverez ci-dessous un document ressource pour vous connecter à l’espace numérique de travail "l’Éduc de Normandie" ( ) et notre outil de suivi de vie scolaire "PRONOTE" ( )

Cliquez sur les images pour les agrandir

Première connexion à l’ENT (Élève) (Cliquer pour dérouler le tutoriel)

• Etape 2 :
    Cliquer sur «  ACCÉDER À L’ENT » et choisir Sélectionner profil « Élève », puis « Collège/Lycée » et appuyer sur « Se connecter »

Sélectionner à nouveau « Élève »

• Etape 3 :
    Se connecter avec son identifiant et son mot de passe temporaire (distribués par votre établissement)

sur « Suivant »
Ce mot de passe doit être conservé précieusement.

Renseigner sa date de naissance, puis appuyer sur « Confirmer » pour valider l’activation du compte

Accéder à l’ENT en cliquant sur le bouton « Accéder à mes services »

Première connexion à l’ENT (Responsables) (Cliquer pour dérouler le tutoriel)

• Etape 2 :
    Cliquer sur «  ACCÉDER À L’ENT » et choisir Sélectionner profil « Représentant légal (parents) », puis « Collège/Lycée » et appuyer sur « Se connecter »

Sélectionner à nouveau « Responsable d’élève »

• Etape 3 :
    Deux moyens sont proposés pour créer un compte responsable et se connecter à l’ENT (identifiants FranceConnect ou Educonnect). Lors de la première connexion, il sera nécessaire de rattacher les dossiers de vos enfants à votre accès.

Méthode A : identifiants FranceConnect

Cette méthode permet d’accéder à l’ENT via les identifiants que vous utilisez déjà sur d’autres services (impots.gouv.fr, à ameli.fr, msa.fr, …).

1A- Cliquer sur le bouton « S’identifier avec FranceConnect », sélectionner un compte parmi les choix proposés et saisir vos identifiants liés à ce compte.

2A- Appuyer sur le bouton « Rattacher des élèves »

3A- Renseigner la date de naissance de votre enfant puis appuyer sur « Confirmer »

4A- Une page récapitulative vous indique différentes informations (adresse mail, numéro de portable,
enfants).

Méthode B : identifiants Educonnect

Cette méthode permet de créer un compte en toute autonomie en renseignant uniquement votre numéro de portable.
Point de vigilance : il doit être le même que celui donné à l’établissement.

1B- Pour la première connexion, appuyer sur le lien « Je n’ai pas de compte ».

2B- À partir de la deuxième connexion, il faudra utiliser les champs « Identifiant » et « Mot de passe »

Renseigner votre « Nom », « Prénom », « numéro de portable » et appuyer sur « Suivant »

3B- Saisir le code envoyé par SMS au numéro indiqué à l’étape précédente.

4B- Renseigner la date de naissance ce votre enfant puis appuyer sur « Confirmer »

5B- Définir un nouveau mot de passe en respectant les conditions imposées, le confirmer et appuyer sur « Suivant ».
Une fenêtre vous donnera ensuite votre identifiant.

Ces informations doivent être conservées précieusement.

6B- Une page récapitulative vous indique différentes informations (adresse mail, numéro de portable,
enfants). Il est alors nécessaire de se déconnecter de cette page et de recommencer les étapes 2 et 3 de ce tutoriel.

Connexion aux téléservices (Cliquer pour dérouler le tutoriel)

• Connexion à ProNote via NEO :
Lors de votre première connexion, vous devrez accepter les conditions d’utilisation.

Une fois connecté à NEO (par l’Educ de Normandie, icone    ), cliquer sur l’icone de ProNote   (voir le tutoriel de NEO)

• Connexion via le site du collège :
    Pour se connecter à ProNote ( ) et à l’espace des téléservices ( ) directement via le site du collège, cliquer sur les icones correspondants dans la catégorie

ESPACE NUMÉRIQUE

• En cliquant sur l’icône ProNote ( ) du site, le lien redirige alors vers la page ci-dessous. Cliquer alors sur le mode de connexion souhaité (« Parents »/« Accompagnants » ou « Élève »)
    • Se connecter alors en entrant l’identifiant et le mot de passe choisi à l’étape 4
    • Sur Pronote :
      Cliquer sur l’onglet vie scolaire (par exemple) pour accéder à l’emploi du temps (voir le tutoriel de )

Application ProNote pour smartphone (Cliquer pour dérouler le tutoriel)

• L’application est disponible sur le Google play ou l’Apple Store .
  • Après installation, la configuration se fait à partir de la fenêtre .
  • Rentrez un code à 4 chiffres :
  • On obtient un QR code qu’il faudra flasher après avoir démarré l’appli sur le téléphone sur lequel le code sera demandé pour finir l’installation.